Logosite

Conférence "Que font les enfants de Pieds-Noirs de leur histoire"

CONFÉRENCE : QUE FONT LES ENFANTS DE PIEDS-NOIRS DE LEUR HISTOIRE ?
LUNDI 7 OCTOBRE 2019 - 16h30
Par Hubert RIPOLL, professeur d'université émérite - Psychologue et essayiste

Après avoir révélé dans Mémoire de là-bas (L'Aube 2012) comment s'est transmise la mémoire des Pieds-Noirs, Hubert Ripoll a décrit dans L'oubli pour Mémoire (L'Aube 2019) ce que sont devenus les enfants de Pieds-Noirs et ce qu'ils font de leur histoire.

A la suite d'une enquête qui a concerné plus d'un millier d'enfants de Pieds-Noirs nés après 1962, Hubert Ripoll révèle la perception que ces personnes ont de l'histoire de leurs grands-parents et de leurs parents, l'effet de l'exode et de l'exil de 1962 sur leur vie professionnelle, leur intégration sociale et leur équilibre de vie. Les effets de leur histoire familiale sur leur propre vie, le regard qu'ils portent sur leur héritage et leur attitude vis-àvis de sa transmision à leur descendance.

L'oubli pour Mémoire permet de comprendre, 55 ans après l'exode et l'exil, ce qui s'est passé et se passe actuellement dans les consciences au sein des familles, ce qui alimente les mémoires, ce qui oriente les comportements. Ce livre est aussi une main tendue aux Français métropolitain qui les ont acceuillis afin qu'ils comprennent mieux leur histoire.
Cette conférence est l'occasion d'ouvrir le dialogue avec eux. 

L'auteur dédicacera son ouvrage à la suite de la conférence.

 

Amphithéâtre de la Maison des Associations 12 ter Place Garibaldi, NICE