Logosite

Cinquantenaire de l'exode 1962 / 2012

MARSEILLE CINQUANTENAIRE de l'EXODE

CÉRÉMONIE de la MÉMOIRE et de la TRANSMISSION

organisée par le Collectif des Français d’Algérie

 

LE COLLECTIF ORGANISATEUR du CINQUANTENAIRE de L'EXODE : ANFANOMA - AOBR AMICALE des ORANIENS des BOUCHES du RHÔNE - AAP ASSOCIATION des ALGEROIS de PROVENCE - ASCA ASSOCIATION de SAUVEGARDE des CIMETIÈRES d'ALGÉRIE - CERCLES ALGÉRIANISTES d'AIX et de MARSEILLE - Les AMIS de N.D de SANTA-CRUZ - ALLO Anciens du Lycée Lamoricière d'Oran - Le MACT - L'ECHO de L'ORANIE - L'ANIS CRISTAL LIMINIANA

Samedi 12 mai 2012, nous avons commémoré le cinquantenaire de notre exode. Une journée exceptionnelle, remplie d’émotion, de ferveur, de souvenirs, de communion.
La manifestation a commencé par le départ des barques sur lesquelles se trouvées les statues de Notre Dame d’Afrique, de Notre Dame de Santa Cruz, de Saint Augustin, pour une cérémonie en mer. Puis, de retour dans le port de Marseille, accompagné par la statue de Saint Michel, les jeunes ont porté les statues jusqu’à l’église St Laurent, d’où a démarré la procession en direction de la Cathédrale de La Major, située tout près du lieu d’arrivé des rapatriés à Marseille en 1962. La procession a été suivie par environ 1500 personnes, mais dans la Cathédrale, nous étions au dire des responsables de la Cathédrale, 2200 personnes. La messe a été à la hauteur de notre ferveur et de notre émotion, la Maîtrise Gabriel Faure a accompagné les chants et la cérémonie, dix prêtres ont célébré cette grande messe.
Cette journée s’est terminée sur l’esplanade par une manifestation de « transmission de la mémoire » pour les enfants et petits enfants de Pieds Noirs. Chacun d’eux a reçu une médaille commémorative du cinquantenaire, à eux maintenant de reprendre le flambeau de la mémoire.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé, sans oublier les volontaires des associations qui ont travaillé à nos côtés, pour la réussite de cette journée exceptionnelle.

André Ordines

 

NB : Les dons, exclusivement privés, ont permis la réalisation matérielle de cette manifestation.