Logosite

5 juillet 2016 à Sausset-les-Pins

Une stèle commémorative pour honorer les victimes du massacre du 5 juillet 1962 à Oran ainsi que toutes les autres victimes françaises de la guerre d’Algérie, civiles militaires et harkis, a été inaugurée lors d’une cérémonie mémorable le 5 juillet 2016 à Sausset-les-Pins, en présence d’une assistance nombreuse.

Après l’émouvant témoignage de M. Jean-François Reig, qui narra son histoire personnelle vécue cette sinistre journée, M. Roland Soler, président de l’ANRO, a pris la parole et a décrit, dans son discours solennel, ce que fut ce maudit 5 juillet 62 à Oran, accusant avec fermeté le gouvernement de l’époque pour non assistance à personnes en danger. 

La parole fut ensuite donnée à M. Jean-Claude Simon président des Amitiés Oraniennes/L’Écho de l’Oranie puis à M. Denis Fadda, président du Comité Liaison des Associations Nationales des Rapatriés d’Algérie, haut fonctionnaire de l’ONU. 

Leurs allocutions font l’objet de l’éditorial de L’Écho de l’Oranie n°366 de septembre/octobre 2016

La conclusion fut laissée à Monsieur le Maire Éric Diard, constant défenseur de la communauté des Français d’Algérie et son histoire. La Marseillaise, suivie d’un vibrant et émouvant Chant des Africains, ont clôturé la cérémonie, avant que le maire et le président de l’ANRO invitent tous les participants à se réunir autour du verre de la fraternité.


Retrouvez toutes les photos de l'évènement dans la rubrique "Reportages photos"

 

Anro 5 juillet 2016
JCS
Plaque