Livre d'or
240 message(s) dans le livre d'or
- PEREZ (site web)
- Le 04/07/2015
Dans la vague déferlante des sites Internet Pieds-Noirs, celui-ci aura une particularité remarquable: c'est qu'il est le prolongement d'une revue qui depuis plus de quarante ans "tient la corde" dans notre communauté par sa qualité éditoriale et, ne l'oublions pas, son tirage.
Longue vie à lui, qu'il nous aide à maintenir vivaces les traditions culinaires, humoristiques, langagières de notre Oranie, et combatives nos actions pour sauvegarder notre mémoire.
Amitiés à ses concepteurs,
Joseph
- PAYA JEAN FRANCOIS (site web)
- Le 02/07/2015
EN CETTE VEILLE DU 53 em ANNIVERSAIRE DES MASSACRES D ORAN
CHERS compatriotes ORANIENS POUR CREER UN CHOC MEDIATIQUE NOUS SUGGERONS
L ADOPTION D UNE MOTION DECLARANT QUE DESORMAIS LES 5 JUILLET NOUS COMMEMORERONS NON SEULEMENT LES MASSACRES D ORAN MAIS AUSSI
LA DATE DU 5 JUILLET 1830 soit LES CONDITIONS HISTORIQUES DE L EMERGENCE DE L ALGERIE FRANCAISE ET SUIVANTE (que Algériens célébrent implicitement en croyant l'éffacer ! )
Le 5 Juillet est bien à nous pour la gloire et pour la peine SUR LE PLAN HISTORIQUE LA DATE DE L'INDEPENDANCE DE L’ALGERIE EST LE 3 JUILLET 1962.
LA DATE DE LA PRISE D 'ALGER EST LE 5 JUILLET 1830,
Avec la libération du joug Turc, la fin de la piraterie en Méditerranée et la naissance de l'entité "Algérie".
LA DATE DU SOUVENIR POUR LES MASSACRES D’ORAN LE 5 JUILLET 1962.
Au delà d'un débat sur les causes ; en fait ce 5 juillet à Oran fut ponctuellement la journée la plus sanglante depuis le début de la guerre d’Algérie,(fait reconnu par plusieurs historiens) mais elle a surtout le triste privilège d’être un cas unique dans l’histoire d’une armée présente sur le terrain, à proximité de ses ressortissants civils désarmés et pacifiques,et les a laissés se faire massacrer par des éléments étrangers sans intervenir –( sauf cas rares et isolés.)
Si on doit reparler du 17 octobre 61 à Paris qui a eu lieu en pleine guerre d’Algérie ,alors que le FLN était encore "l’ennemi officiel", pourquoi ne le fait-on pas avec cette journée tragique occultée , qui a eu lieu après la fin supposée de toutes les hostilités et en voie d’effacement de notre histoire avec son millier de victimes appelées hypocritement "disparus".
AUX AUTORITES FRANCAISES
VOUS NE VOULEZ PAS COMMEMORER LES VICTIMES DU 5 JUILLET 62 NOUS LES COMMEMORONS AUSSI AVEC LA DATE DU 5 JUILLET 1830 A PARTIR DE LAQUELLE NOS ANCETRES ONT CONTRIBUE A CREER L ALGERIE
LE GROUPE DE RECHERCHES SUR LE 5 JUILLET 62 ORAN
- SARBONI ANTOINE DIT TCHOUMINO (site web)
- Le 01/07/2015
bravo bon boulot complement de notre echo de l oranie amicalement pieds noirs antoine el tchoumino
- VIVES
- Le 01/07/2015
En lisant la revue N° 359 je me suis posé la question de savoir si l'Echo de l'Oranie avait un site internet dédié....Et coÏncidence je suis tombé page 6 sur votre rubrique '' Site internet de l'Echo de l'Oranie " ! Quelle bonne surprise !
Tous est intéressant et surtout les éditoriaux que l'on peut imprimer par exemple ou diffuser..
De plus dans la rubrique recettes : j'ai fini par trouver la recette du gaspacho Oranais que je cherchais depuis des années !
N'était ce pas merveilleux... Bravo aux administrateurs de la revue pour avoir créé ce lien par internet qui renforce nos liens sentimentaux...
Bien Amicalement
Yvon Vivès
- PEREZ ANTOINE
- Le 01/07/2015
MERCI POUR VOTRE JOURNAL, IL EST SENSATIONNEL POR L'INFORMATION, MAIS SI L'ON POUVAIENT SE RENCONTRER LORS DE SORTIE OU VOYAGE, CE SERAIT LE SUMMUM.
- MERCIER Jacques
- Le 30/06/2015
Merci et bravo pour cette initiative il était important d'être présent sur le net. Un outil qui doit permettre aux oranais de se retrouver et de faire vivre ce passé qui doit éclairer le présent de la Vérité, loin de toute repentance......
Jacques MERCIER ancien d'Ardaillon (1957 -1962)
- ange ibanez
- Le 19/06/2015
Bravo de completer la revue Echo de l Oranie avec ce site qui ne pourra que nous apporter un peu plus de lumiere sur notre communaute d exiles et un lien commun a notre histoire.
- cerveroquirantyvonne roger
- Le 14/05/2015
Bravo...à tous pour faire partager toutes ces informations. C'est le seul lien qu il nous reste.Continuez à nous parlez de notre TERRE Natale......AMITIÉS PN
- VIVAS née CODINA Gisèle
- Le 05/05/2015
Bravo, mille fois bravo, l'Echo de l'Oranie est pour toute notre famille un refuge, lorsque nous le recevons nous nous le "disputons", et cela dure depuis des années. Quel plaisir de revoir tous ces sites familiers, les photos de classe, que nous n'avons pu malheureusement ramenées !!! Continuez ainsi,ne changez rien, nous espérons vous lire encore et encore et encore.....
Toutes nos amitiés et notre sympathie.
Gisèle CODINA
- JAMIN Paul
- Le 01/05/2015
Heureuse initiative ! La création de ce site ouvre bien d'autres perspectives relationnelles.
Le souvenir de notre cher pays n'en sera que mieux ressenti
Merci à tous nos amis, bénévoles qui n'épargnent pas leurs efforts