Logosite

Procession de la Saint-Michel à Menton

Le Saint Michel de Mers-el-Kébir maintenant à Menton

Comme nous l’avions relaté dans un précédent numéro de L’Écho de l’Oranie (n°377 de juillet/août), la statue du Saint-Michel de Kébir devait être accueillie religieusement au sein de la Basilique Saint-Michel de Menton lors de la traditionnelle fête patronale, le dimanche 30 septembre.

Toute la communauté pied-noire de la région l’attendait avec une impatience fébrile, une immense fierté et une émotion toute particulière.

Ce transfert a été rendu possible grâce à Antoine Soccoïa, ancien Kébirien et aujourd’hui mentonnais, qui a œuvré dans ce but avec passion et détermination. Il a bénéficié du soutien et de l’appui de notre maire, Jean-Claude Guibal, et de l’archiprêtre de Menton, le père Philippe Guglielmi.

Dans une église bondée, nous avons pu retrouver et prier « notre » Saint-Michel, qui a trouvé tout naturellement sa place, à gauche de l’autel, tel un bijou doré dans le magnifique écrin de la Basilique. Lors de la procession qui a suivi l’office religieux, il a été porté sur ces centaines de mètres par les Frères de la Confrérie Saint-Michel, dont Antoine Soccoïa.

Désormais à l’abri dans notre Basilique, surplombant sa Méditerranée natale, son Italie d’origine et regardant au loin son Algérie perdue, notre Saint-Michel déraciné, rapatrié, mais accueilli et protégé, est là.

IL VOUS ATTEND.

Hélène Van de Merghel
Oranaise et Mentonnaise